J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article, beaucoup le savent s'ils me suivent depuis longtemps, je suis un fan de l'horus heresy, et du jeu éponyme sorti du coté de forge world, et pour cause ! Nous avions enfin entre les mains un jeu sur la période la plus sombre et la plus intéressante du fluff de warhammer 40k, et cerise sur le gâteau les primarques allaient fouler le sol de nos tables de jeu.
Les premières années furent un tourbillon de nouveautés, de livres, au rythme d'un tous les 6 mois au début, les plus grands héros de cette période, et l'expansion fulgurante de forge world sur le marché de la figurine.
A vrai dire, je ne sais pas vraiment quand cela à commencer à péricliter...après la sortie des custodes et du livre 7 sur prospero (inferno), ce fut pour moi l'apogée de de cet age or, car oui, il faut bien le reconnaître maintenant, l'horus heresy en tant que jeu est en voie de désuétude. Pourquoi cela ? Analysons ensemble d'ou peut provenir la cause.
J'aimerais préciser tout de suite, que cet article est un ressenti personnel, une vision d'un professionnel de la figurine qui peint du marines 30k depuis plus de 5 ans, et qui a véritablement vibré devant les dioramas géants d'istvaan 3 et 5 et les annonces de forge world. Je ne peux prétendre à exprimer une vérité universelle mais un sentiment, certes précis, qui reste tout de même subjectif.
- Les faits.
De nombreux faits sont venus interférer dans la mécanique de sortie de forge world cette dernière année, et certains ont, je pense, eues un impact important sur la santé économique et le moral de l'entreprise.
-La sortie des custodes forge world, annoncés dès octobre 2016, puis officiellement sortie entre janvier 2017 et janvier 2018 (l'entière gamme aura mis moins d'un an pour sortir).
Problème, seulement quelques mois après la sortie des terminators et des jetbikes, games workshops se permet de récupérer les modèles pour sortir sa propre version, 3 kits sont alors pratiquement invendables du coté de forge, kits qui étaient sorties pour certains il y a moins de 3 mois.
Ce premier coup dur, certes, peut-etre anecdotique semble quand meme admettre une certaine mésentente entre GW et son studio frère, FW.
-La mort d'Alan Blight, qui était le monsieur Horus heresy de forge world, et qui a durablement impacté FW, nous supposons que la taille restreinte des équipes introduit un sentiment familial et de forts liens sociaux entre les membres de l'équipe, la perte soudaine d'un des leurs, qui plus est de leur chef de file a dut mettre un coup aux morales à toute l'équipe.
Ce fut a priori également la volonté d'Alan de rester en v7 pour le jeu...
-...Ce qui a impacté je pense, le plus la communauté, la v8 est sorti à peine un mois après ce triste événement, et ce fut un souffle nouveau su un jeu qui semblait trop long, trop pénible, et trop compliqué, GW a fait table rase du passé pour présenter une nouvelle édition plus rapide et fun à jouer, avec des parties plus courtes, mais tout aussi stratégiques. le résultat ne se fit pas attendre, accompagné de 2 superbes armées (les primaris et la deathguard), la plupart des joueurs s'y sont convertis.
La v7 semblait alors vieille, dépassée et trop longue, l'horus heresy fut balayée par un abandon soudain de nombreux joueurs (dont votre serviteur, et son groupe de jeu).
- Les conséquences
Le reste, fera peut-être un jour partie de la légende, comme du début de la fin ? (je n'espère pas !), mais la suite des événements, est pour moi un enchaînement catastrophique de décision,de mauvais coups commerciaux et d'attentes brisées par une politique de dvlp complètement ratées :
-la décision ferme et bloquée de reste en v7 coûte que coûte malgré l'abandon massif des joueurs.
-le frein des sorties de l'horus heresy, avec en moyenne depuis un an, 1 sortie de figurines HH par mois.
-la concentration d'une grande partie de l'équipe forge world sur des nouveautés pour les jeux spécialist games (necromunda, blood bowl, le hobbit...) dispersant ainsi le travail d'une équipe déja amoindrie.
-le report constant du bouquin numero 8, avec au compteur à ce jour 1 an de retard, un reboot total au bout de 6 mois.
-des annonces de moins en moins régulières sur les dernières nouveautés, et la suite des différents projets.
-la sortie d'un jeu "adeptus titanicus", dans une communauté de niche (l'horus heresy") en déliquescence, qui semble attirer sur lui pas mal de remarques négatifs, son prix élevés, une échelle petite qui oblige à racheter décors et tables de jeux, son matériel prohibitif, le peu de figurines sorties et/ou annoncées (2 sorties, 2 annoncées pour 2019!).
-la refonte totale du catalogue forge world, avec de nombreuses disparitions de pièces (les renégats, les elysians, certains tau)...
- Le top 10 selling de forge world par exemple, 8 sur 10 sont des produits v8, ou specialist games, le top tier sont les livres v8...
-...l'INCROYABLE disparition des kits de personnalisation de CHAQUE légion de l'horus heresy, ici ce sont des DIZAINES de kits, qui ont demandés des ANNÉES de travail à l'équipe forge world qui disparaissent complètement.
Comment peut-on, rien qu'avec ce dernier fait douter de la volonté de forge world d'abandonner à moyen ou long terme l'horus heresy, n'est-ce pas le signe évident d'une prochaine fin des temps de l'hérésy ?
Croyez-moi en écrivant ces lignes, je souhaite que ce ne soit pas le cas, j'espère voir repartir le jeu rapidement, et surtout voir la figurine de l'empereur s'avançant devant Horus, Sanguinus mort à ses pieds (imaginez le diorama de fou!)
Personnellement je ne vois que deux solutions :
Soit FW se décide à revenir aux bases, reprendre un rythme de sortie soutenu, tenir les délais de ses livres, éventuellement passer en v8 (ou trouver un système de switch pour combiner les 2 jeux).
Soit L'horus heresy me parait être dans le crépuscule des dieux, et semble promis à rentrer dans une chute inexorable vers une fin assurée.
Ce serait alors un énorme gachis, et probablement la fin d'une époque pour votre serviteur, et des centaines de joueurs, passionnés tout comme moi par cette période.
Wait and see..
Prions l'empereur !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez progresser rapidement en peinture, ou simplement acquérir les bases, que ce soit au pinceau ou à l'aérographie, les formations sont faites pour vous!
Tout niveau, tout projet, cours a plusieurs ou particuliers, il suffit de me contacter pour en parler, soit sur ma page facebook, soit dans le formulaire de contact de ce blog, soit sur mon mail perso:
celebrian151@hotmail.com.
Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir et obtenir des bonus exclusifs sur ma page Patreon!
C'est aussi un moyen de vous former à la peinture que vous soyez débutant ou confirmé, de nombreux livrets de formations, tutoriaux de peintures et autres step by step sont disponible sur
Et vous pouvez même y prendre des cours de peinture en ligne avec votre serviteur!
Bonne soirée, Rémi,
Salaise figurine studio
0 Commentaires